Cadeau parents gays et lesbiens : homoparentalité

Le cadeau parents gays et lesbiens est un joli sujet à évoquer. Tout d'abord, revenons sur le terme d'homoparentalité. Donc, le terme "homoparentalité" est inventé par l’Association des parents gays et lesbiens (APGL) en 1997. L'homoparentalité se définit par une particularité concernant la structure familiale. En effet, une famille homoparentale est une famille dans laquelle un couple de même sexe (deux hommes ou deux femmes), aussi nommés gay ou lesbien, élèvent un ou plusieurs enfants.

Association soutenant l'homoparentalité

Le cadeau parents gays et lesbiens implique qu'être homosexuel ne s'associe pas à un renoncement à la parentalité, bien au contraire. Afin d'aider les couples non mixtes dans la parentalité ou bien à devenir parents, Philippe Fretté a créé en 1986 l'Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) créé, qui soutient le parcours de l'homoparentalité. L'association, initialement, ne concernait que les parents hommes et se nommait Association des Pères Gays (APG). Il s'agit d'une

"association française, s'adressant principalement aux personnes homosexuelles ayant des enfants, également appelées Homoparents, que ce soit de fait, ou par désir d'enfants." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_parents_gays_et_lesbiens)

L'adoption pour les familles homoparentales Françaises

Le mariage pour les couples de même sexe pour adopter

L'ouverture du mariage aux couples de même sexe a permis une reconnaissance de l'homoparentalité : les couples mariés ont un droit d'adoption de l'enfant du conjoint et ont le droit d'adopter ensemble un enfant. Pour prétendre à une adoption, il est nécessaire d'être marié, y compris dans les familles pluri parentales, ce qui donne une "reconnaissance légale".

L'adoption homoparentale

Cadeau à offrir pour des parents gays et lesbiens

Il s'agit de l'adoption d’un enfant par un couple homosexuel ou, à titre individuel, par une personne homosexuelle, pansexuelle ou bisexuelle. Son statut est lié au statut légal de l’homosexualité dans la juridiction considérée : interdite dans les pays où l’homosexualité est interdite ou réprimée, généralement autorisée dans les pays où le mariage entre personnes de même sexe est légal.
D'ailleurs, en France, il n'est plus possible de refuser une demande d'agrément pour le motif "absence de référent de l'autre sexe". L'adoption individuelle est donc autorisée et ce, quelque soit l'orientation sexuelle de la personne à l'origine de la demande. Cependant, l'adoption par un couple ne peut être réalisée que si le couple qui émet la demande est marié. Depuis la loi du 17 mai 2013 qui ouvre le mariage pour les personnes du même sexe, les couples de même sexe mariés, peuvent faire une demande d'adoption ensemble.

La conception d'enfants chez les couples de même sexe

La conception par PMA

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) permet à :

  • deux femmes en couple
  • un couple hétérosexuel
  • une femme non mariée

d'avoir un enfant. L'assurance maladie prend en charge certaines techniques permettant à un couple qui rencontre des difficultés à avoir un enfant ou ne pouvant en avoir ou encore à une femme qui n'est pas mariée de devenir parents.

Cadeau parents gays et lesbiens

La GPA

La Gestation Pour Autrui est une autre possibilité existante pour avoir des enfants. Celle-ci consiste à transplanter un embryon appartenant à des parents infertiles au sein de l'utérus d'une autre femme. A savoir qu'elle est également connue sous le nom de mère porteuse. Comme son nom l'indique, elle porte l'enfant jusqu'à sa naissance et le remettra aux parents biologiques.

Dans quels pays Européens avoir recours à la GPA ?

Cette technique de procréation médicalement assistée est interdite en France. Certains pays l'autorisent sous conditions. La législation concernant la GPA est changeante d'un pays à l'autre. En Europe, on liste facilement les pays qui autorisent la GPA : le Danemark, les Pays-Bas, la Grèce, le Royaume-Uni et la Belgique (tolérée).

Dans quels pays non Européens avoir recours à la GPA ?

Hors Europe, la Gestation Pour Autrui (GPA) est autorisée dans certains états Américains pour lesquels, les mères porteuses ont un statut qui les protège. La GPA est également autorisée en en Russie et en Ukraine sans législation particulière.

Avant le Cadeau parents gays et lesbiens, l'annonce de l'arrivée d'un bébé

Annoncer que vous allez être deux papas : l’annonce de grossesse originale d’un couple homosexuel

Vous êtes fils unique, votre maman a pensé qu’elle ne serait jamais grand-mère ? C'est le moment de lui annoncer qu'elle va devenir grand-mère. Faites une annonce de parentalité originale adaptée à un couple homosexuel qui va fonder une famille.

Annoncer que vous allez être deux mamans

cadeau annonce bébé parents gays

Comment ne pas parler de l'annonce de MeggoEggo1 faite en 2015 ! Cette photo a fait le tour de la planète et a été vue par des milliers de personnes. Les deux femmes ont fait floquer deux tee-shirts. Sur l'un on lit "Je suis enceinte" et sur l'autre "je ne suis pas le père". L'annonce est originale. C'est une superbe idée pour annoncer qu'elles allaient être mamans !

Cadeau pour des futurs parents gays et lesbiens

Cadeau parents gays et lesbiens

La gayby shower

Donc, une baby shower est une fête prénatale. Elle s'organise généralement au cours du septième mois ou huitième mois de la grossesse. Au cours de cette fête prénatale, la future maman est entourée de ses proches. Elle reçoit des cadeaux en l'honneur de la naissance à venir. Vous trouverez ci-apèrs de idées de cadeau parents gays et lesbiens

Mais connaissez vous la gayby shower ? Stacy Ferguson, la chanteuse « Fergie » du groupe Black Eyed Peas est la première à l'avoir organisée ! En effet, la chanteuse a souhaité organiser une fête pour son futur bébé. Une fête prénatale placée sous le signe de la tolérance entre les communautés.

Le calendrier de l'avent naissance : Cadeau parents gays et lesbiens original

A la recherche d'une belle idée pour patienter avant l'arrivée du bébé ? Ne cherchez plus, ce cadeau s'appelle "calendrier de l'avent naissance". Il contient 25 surprises à destination des futurs parents gays, lesbiens, mixtes et de leur bébé.

Cadeau parents gays et lesbiens

Alors, ce cadeau peut s'offrir à un couple homosexuel ou hétérosexuel :

  • en groupe : de la part de plusieurs personnes comme les futurs grands-parents, parrains marraines, ..
  • seul : de la part du conjoint..

A l'occasion de : 

  • votre gayby shower / baby shower
  • la fameuse gender reveal party
  • mais aussi, la saint-valentin
  • de même pour la fête des mères, fête des pères
  • mais encore noël 
  • enfin, sans occasion particulière, pour le plaisir des futurs parents

Example blog post
Example blog post
Example blog post