Marine HeArt | Broderie personnalisée écoresponsable

Marine HeArt Broderie

Les broderies par Marine HeArt

Inspirée de l'océan et des merveilles qui y vivent, Marine HeArt est l’union de l'art et de l'amour de la planète. Pour mettre en œuvre ma créativité, j'ai choisi la broderie sur textile éco-conçu. Un mode de personnalisation de haute qualité pour un vêtement durable à l'image de mes clients.

Des produits issus de l'agriculture biologique

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière celle du pétrole. Le coton représente la plus importante des fibres végétales naturelles produites à l'échelle planétaire (40% de la production mondiale de textile est représentée par le coton). La fibre est transformée en fil avant d'être tissée pour ensuite fabriquer des tissus. C'est aussi l'une des cultures les plus polluantes au monde. 1/4 des pesticides vendus dans le monde lui sont destinés alors que la surface agricole qui lui est consacrée ne représente que 2,4%. L'engrais pour le cultiver induit un fort taux d'endettement pour les petits producteurs. La consommation d’eau y très importante et 80 % de cette eau est utilisée pour nettoyer le coton des produits chimiques.

Le choix du coton biologique

Plus équitable, naturel et sain, le coton biologique comporte de nombreux avantages. La culture du coton biologique quant à elle, se fait sans produit toxique grâce au compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite (moitié moins) très fortement par rapport au coton conventionnel. Le blanchiment de sa fibre est faite à l'eau oxygénée et non au chlore. Le coton bio teinté ne nécessite pas de métaux lourds ni de substances cancérigènes. Les producteurs réduisent leurs investissements et endettements.

Leurs conditions de travail sont également meilleures, il en est de même pour leur santé. La terre, quant à elle, conserve toute sa richesse puisque la rotation des cultures dans l'agriculture biologique, lui permet de s'oxygéner. Sa culture n’épuise pas les sols, ne nuit pas à la biodiversité.

La consommation d'eau est limitée pour la culture du coton biologique. En se basant sur la  moyenne mondiale d'irrigation artificielle + pluie, on a besoin de 100 litres d’eau pour un tee-shirt en coton bio et de 2700 litres d’eau pour un tee-shirt en coton conventionnel.

 

Enfin, la fibre de coton bio est indéniablement plus douce, épaisse, souple et provoque pas d'allergies.

Je propose dans la mesure du possible des produits textiles qui sont certifiés Organic 100 et Oeko-Tex 100. Certains produits sont également certifiés EVE VEGAN 01. Mon objectif premier est de créer des produits textiles d'origine 100% naturelle en les personnalisant avec le logo de mes clients.  A travers ces différents labels je souhaite valoriser une activité durable et responsable.

Une fabrication française (bretonne) et artisanale 

Marine HeArt Marine HeArt

Tous les produits sont brodés dans mon atelier en Bretagne à Grâces (22) ! Ma maîtrise de la broderie fonde mon savoir-faire français et local.