Cadeau de baby shower, organisation, déco

Définition d'une baby shower

Cadeau de baby shower

Avant d'évoquer le cadeau de baby shower, revenons brièvement sur l'historique de cet événement. La baby shower est une fête organisée entre copines qui lie copines, cadeaux, activités ludiques et conseils à la future maman. Cette fête venue des Etats Unis d'Amérique, qui a été mise sous les projecteurs et popularisée à travers les films et séries américaines, est de plus en plus présente en France. On peut notamment faire référence à la série Friends et la baby shower de Rachel et Ross !

C'est quoi une baby shower ?

La baby shower n'a rien à voir avec une douche pour bébé si on traduit de l'anglais au Français. A l'origine, il est question du passage d'une femme à celui de mère et de rituel ancien. Cet événement prépare la femme enceinte à la transformation de son rôle, à un bouleversement de ses responsabilité et aussi de son identité. Pour accompagner la future maman dans ce changement, les fêtes prénatales ont vu le jour. L'occasion pour lui donner des conseils, de la chouchouter et de la gâter. Une baby shower est une fête prénatale s’organise en fin de grossesse.


Une baby shower c'est organisé uniquement pour les femmes enceintes ?

La baby shower s'adresse à une future maman, qu'il s'agisse de son premier enfant ou non, cette fête peut être organisée en l'honneur de la femme enceinte mais pas que. On peut organiser une baby shower également pour deux mamans, deux papas ou pour célébrer une adoption par exemple avant l'arrivée du bébé dans son nouveau foyer.

 

Cadeau de baby shower

Quand s'organise la baby shower ?

La baby shower est souvent organisée au cours de son troisième trimestre de grossesse, et plus précisément pendant son septième ou huitième mois de grossesse, synonyme d'une période proche de l'arrivée du bébé. Il n'y a donc pas de date précise pour organiser une baby shower.


Que veut dire baby shower en Français ?

L'expression baby shower signifie littéralement si on le traduit en Français : "la douche de bébé", ou bien encore : "la douche de cadeaux". Pour faire honneur à cette dénomination, il est parfois coutume de déposer tous les cadeaux pour la future maman qui célèbre sa baby shower à l'intérieur d'un parasol (le parapluie étant trop petit) pour qu'on ait l'impression d'une pluie de cadeaux.


D'où viennent les baby showers ?

Les Etats-Unis d'Amérique sont sans aucun doute, les créateurs de la "baby shower". En effet, cette fête fait parti de leur culture, elle est devenue une vraie tradition pour célébrer l'arrivée prochaine d'un bébé et la joie qu'elle engendre auprès des futurs parents.
Mais avant les USA, est-ce qu'il y avait des traditions similaires ? Et bien oui, cela existe depuis la nuit des temps mais ce n'est que dans les années 1900 que les USA ont commencé à organiser des baby showers. Après 1945, la fameuse fête Américaine, a traversé l'océan et s'est peu à peu implanté dans d'autres continents et pays Européens. Elle est devenue de plus en plus populaire en : Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas. Elle est aussi arrivée notamment en France qui vivait la fin de la Seconde Guerre mondiale, et donc le baby boom.

Cadeau de baby shower


Comment les baby showers sont arrivées en France ?

La baby shower a commencé à se faire connaître des Français et surtout des Françaises grâce aux films et séries américaines dans lesquelles ces fêtes sont célébrées. Par exemple, nous pouvons notamment citer des séries célèbres telles que Sex and The City, Friends, Grey's Anatomy.

Organisation d'une baby shower

Comment se déroule une baby shower ?

Adoptée par les futures mamans depuis 10 ans en France, voici comment se déroule une baby shower dans les grandes lignes : la future maman et ses amies se réunissent au cours du troisième trimestre de grossesse pour un moment chaleureux et agréable. C'est une belle occasion de se retrouver entre amies pour une après-midi relaxante et conviviale avant l'arrivée de bébé.


Qui paie l'organisation de la baby shower ?

Comme il s'agit d'une fête organisée généralement à domicile et par la maman ou les futurs parents, les frais d'organisation sont à leur charge. Plusieurs possibilités s'offrent à eux. Ils peuvent faire un maximum de choses eux-mêmes ou bien faire appel à un prestataire qui se chargera de tous les détails pour que cet événement soit mémorable.


Quelles activités pour une baby shower ?

Au cours de l'après-midi de votre baby shower, il est de coutume de prévoir plusieurs activités à réaliser avec les copines que vous aurez invité à cette occasion. Vous avez le choix entre nombreux jeux dédiés aux baby showers. Voici ceux que nous avons sélectionnés pour vous :

 

Cadeau de baby shower

Jeu à préparer en avance par la future maman :

⦁ Le jeu des photos de bébés : prévoyez un retour en arrière pour vos invitées en leur demandant d'apporter une photo d'elles étant bébé. Le jeu sera de reconnaître chacune d'entre elles autour de douceurs et sucreries de votre goûter.


⦁ Le jeu du tour de taille qui consiste à faire deviner à vos amies votre tour de taille en tant que femme enceinte et de le vérifier à l'aide d'un mètre ruban. Préparez des petits papiers, et n'oubliez pas le mètre ruban qui indiquera la taille de votre joli ventre pour départager vos amies.

⦁ Alors, on lance les paris ? Demandez à vos invités de deviner la date de la naissance du bébé, l'heure de naissance, son signe astrologique, le poids du futur bébé, le prénom s'il est encore secret, l'âge auquel il fera ses premiers pas, .. La participante de votre baby shower qui sera la plus proche aura gagné ou recevra un gage selon votre volonté !

Cadeau de baby showerJeux à préparer en avance par les amies invitées à la baby shower :

⦁ Une séance photo grossesse pendant une baby shower : prévoyez le photographe. Vous pouvez aussi prévoir des tenues assorties et des accessoires pour l'occasion. Un souvenir dont la future maman se souviendra !

⦁ Le fameux gâteau de couches : symbole de la baby shower. Ce jeu est à préparer en avance par les amies de la future maman. Le gâteau se confectionne à l'aide de couches. On retrouve des petits cadeaux cachés à l'intérieur. Tout le plaisir de la femme enceinte sera de les ouvrir au cours de l'après-midi.

⦁ Un jeu très tendance pour une baby shower est le belly painting : faites du ventre de la future maman une oeuvre d'art. Ceci en réalisant une peinture sur son bidon tout rond. Pensez à réserver le prestataire en avance.

 

Cadeau de baby shower

Que mange-t-on à une baby shower ?

La baby shower s'organise généralement en après-midi. La future maman prévoit un goûter doux et sucré à cette occasion, voici des idées de ce qu'on mange à une baby shower :

⦁ On peut trouver des sucreries et douceurs variées
⦁ Petits gâteaux sucrés, des muffins, fruits de saison

Comme il s'agit d'un goûter dédié à une baby shower, voici nos idées. Donc, vous pouvez notamment préparer des produits grâce à des moules spéciaux. Il en existe n forme de bébé, de body, de couche, ourson, hochet..


Que boit-t-on à une fête prénatale?

Après vous avoir donné des idées de choses à manger au cours d'une baby shower, que boit-t-on à une baby shower ? Il s'agit d'un événement pour femme enceinte, les boissons sans alcool sont donc à privilégier !

⦁ Boissons chaudes pour la saison froide, hivernale : chocolat chaud accompagné de petites guimauves, macchiato caramel, café crème, tisane variée..

⦁ Pour la saison plus chaude et l'été, nous vous recommandons des boissons rafraichissantes telles que de la citronnade maison, des jus de fruits pressés, des smoothies, milkshakes.

 

Cadeau de baby shower

Quelle décoration pour une baby shower fille ?

Vous allez avoir une petite fille et vous voulez mettre à l'honneur une décoration pour baby shower fille ? Voici nos idées de décoration pour baby shower fille :

⦁ Les couleurs favorites  : 

Pour une décoration de baby shower féminine, un large choix de couleurs s'offrent à vous. Voici quelques exemples : doré, jaune poudré, rose,..

⦁ Quelques accessoires pour la décoration :

  • Cubes B E B E (disponibles à l'achat ou bien à la location pour l'événement)
  • Guirlandes dédiées à la baby shower
  • Ballons : vous pouvez utiliser des ballons et créer une arche ou bien partir sur une décoration avec des ballons gonflés à l'hélium pour panacher votre baby shower.

⦁ La table de votre goûter :

  • bombonnes de jus
  • gobelets / jarres avec des pailles pour retomber en enfance le temps d'un après-midi
  • assiettes pour que chaque invitée se serve et vous rejoigne pour passer un moment convivial
  • petites serviettes réutilisables / lavables

Cadeau de baby showerQuelle décoration pour une Baby shower garçon ?

Vous allez avoir une petit garçon et vous voulez mettre à l'honneur une décoration pour baby shower garçon? Voici nos idées de décoration pour baby shower garçon :

⦁ Le choix des couleurs

Plutôt que des couleurs chaudes, choisissez un thème plus masculin  Un large choix de couleurs s'offrent à vous. Voici quelques exemples : doré qui correspond à tous les bébés, vert poudré, bleu,..


⦁ Les accessoires pour la pièce de réception

  • Les grands incontournables sont encore les cbes B E B E
  • Aussi, des guirlandes dédiées à la baby shower qui sappliquent tant pour une réception fille que garçon
  • Jamais sans ballons : vous pouvez utiliser des ballons et créer une arche. Sinon une décoration aérienne composée de ballons gonflés à l'hélium donneront du pep's à votre fête.

⦁ Les accessoires pour la table de votre goûter

- Des belles bombonnes de jus : un accessoire aussi beau que pratique !
- Proposez à vos invitées des gobelets / jarres avec des pailles pour consommer votre brevage sucré.
- Afin que chaque invitée se serve, ajoutez des assiettes. Ainsi elles pouront ensuite vous rejoindre pour passer un moment convivial
- Evitez les taches grâce aux petites serviettes réutilisables / lavables.

Cadeau de baby showerQuelle décoration pour une Baby shower mixte ?

Le bleu pour les garçons et le rose pour les filles c'est fini ! En plus si vous n'avez pas envie de révéler le sexe du bébé, partez sur une déco mixte. Voici nos idées de décoration pour baby shower mixte :

⦁ Le choix des couleurs

Pour une décoration de baby shower mixte, un large choix de couleurs s'offrent à vous. Partez sur des tonalités : doré, jaune poudré, vert d'eau,..

⦁ Accessoiriser sa fête prénatale :

  • Les cubes B E B E (disponibles à l'achat ou bien à la location pour l'événement)
  • Mais aussi, pensez aux guirlandes dédiées à la baby shower en forme de bébé par exemple. Vous pourrez aussi trouver en boutique des poussettes, etc..
  • Ballons : vous pouvez utiliser des ballons et créer une arche ou bien partir sur une décoration avec des ballons gonflés à l'hélium pour panacher votre baby shower.

⦁ Les accessoires pour la table de votre goûter

  • Les jolies bombonnes de jus
  • Des petits gobelets ou jarres avec des pailles pour retomber en enfance le temps d'un après-midi
  • Aussi, des assiettes pour que chaque invitée se serve et vous rejoigne pour passer un moment convivial
  • Enfin, les petites serviettes réutilisables / lavables

Cadeaux pour une baby shower

Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

A l'occasion de la baby shower, les invités offrent un cadeau. Voici quel cadeau offrir pour une baby shower : contrairement au cadeau de naissance, le cadeau de baby shower est un cadeau spontané car aucune liste n'est faite par les futurs parents. Les cadeaux personnalisés sont très prisés pour cet événement convivial et chaleureux.


Cadeaux personnalisés pour baby shower

Pour un cadeau de baby shower réussi, nous vous suggérons sans hésiter le cadeau personnalisé. Choisissez un produit que vous pourrez personnaliser par exemple en inscrivant le prénom du futur bébé si vous le connaissez déjà ou bien quelque chose de plus général comme "bébé 2022" ou bien "bébé d'amour". Cela fera plaisir à la future maman de voir que vous ne vous êtes pas contenté d'acheter un produit mais que vous avez souhaité le rendre unique pour elle.


Gâteau de couches

Le gâteau de couche aussi nommé "diaper cake" par les Américains, est un cadeau utile et original pour une baby shower. Ce gâteau monté sur plusieurs étages se compose de couches et peut être alimenté de petites surprises pour la maman, le papa et son bébé. Ceci lui permet de s'équiper de produits pour le bébé. Un cadeau que vous pouvez réaliser vous-mêmes ou bien retrouver en magasin spécialisé.


Calendrier de l'avent grossesse : un cadeau de baby shower original

Connaissez vous le calendrier de grossesse pour une future maman ? Le principe est simple, comme un calendrier de l'avent offert généralement au mois de décembre, celui-ci s'offre à tout moment de l'année en fonction de la date d'accouchement de la future maman. Au cours de son dernier mois de grossesse, elle découvrira une surprise par jour pour patienter avant l'arrivée de son bébé.

Cadeau de baby shower


Cadeau de fête prénatale pour une future maman enceinte d'une petite fille ?

  • La fameuse tenue mère-fille est une superbe idée de cadeau de baby shower pour une future maman enceinte d'une petite fille. Rien de tel pour être assorties et réaliser des petites photos ensembles. Vous pouvez également opter pour des accessoires identiques tels que les bandeaux pour cheveux par exemple.
  • Le calendrier de l'avant naissance bébé fille : un cadeau contenant 25 surprises pour que la future maman puisse patienter avant la naissance de sa petite fille. Une belle idée de cadeau groupé pour une baby shower

 

Cadeau de fête prénatale pour une future maman enceinte d'un petit garçon ?

  • Pour inclure également le papa à la baby shower, voici une idée de cadeau pour un petit garçon : la tenue père fils ! Choisissez une petite tenue assortie pour le futur papa et son bébé. Vous pouvez également trouver des accessoires assortis tels que les nœuds papillons, les casquettes, chaussettes etc.
  • Calendrier de grossesse bébé garçon : la future maman est impatiente de rencontrer son petit garçon n'est-ce pas ? Offrez un cadeau de baby shower original permettant à une femme enceinte de patienter à l'aide d'un calendrier de l'avent naissance.


Cadeau de baby shower mixte ?

  • Si la future maman a décidé d'allaiter le bébé, le coussin d'allaitement sera sans l'ombre d'un doute une belle surprise pour la maman. Pratique et utile, elle l'utilisera pour chaque repas du bébé !
  • Paracerque bébé grandit trop vite, pensez à la couverture mensuelle pour immortaliser le changement de bébé. La future maman pourra partager avec vous l'évolution de l'enfant au fil des mois.

Example blog post
Example blog post
Example blog post